
« Derrière les portes closes des appartements, les femmes sont les premières à élaborer des stratégies face à la dureté des lois à leurs égards. Pendant un mois en Iran, j’ai photographié quatre femmes dans leurs vies quotidiennes, entre dedans et dehors. Le but de mon projet était de mettre à jour la double vie des Iraniennes. J’ai suivi des femmes à Téhéran, comme Azadeh qui se bat pour divorcer ou Golnaz, femme aux mille visages. À Téhéran également, j’ai rencontré la jeunesse téméraire avec Niloufar qui au quotidien défie les normes intimes et publiques et « vit librement ».
À Chiraz, j’ai suivi Firouzeh dans sa vie quotidienne rythmée par la religion. » A partir de l’histoire de quatre femmes Clara Marchaud nous fait pénétrer dans un pays de contradiction : l’Iran. L’auteure s’interroge sur le libre arbitre et les normes sociales dans un contexte politique où la réélection d’Hassan Rohani et l’accord sur le nucléaire laissait présager un petit vent de liberté, avant le retrait des États-Unis de cet accord. Dans le sillage de Clara, à travers ses photographies et ses portraits, nous découvrons des femmes différentes cherchant leur voie, tentant de suivre leurs désirs ou de les contrôler. Un regard sur la vie quotidienne, intime parfois, de ces femmes que l’on n’aperçoit souvent que de loin, sous un voile.
Étudiante en journalisme à Sciences Po Paris et membre du collectif Daleko Blisko, spécialisé sur l’Europe de l’Est et l’Asie centrale. Polyglotte et photographe, avec une solide expérience à l’international (Asie Centrale, Ukraine, Iran) Clara Marchaud a reçu le Prix de Journalisme récompensant deux projets financés par la Fondation Zellidja: un reportage photo en Iran dont est tiré son livre et une série de portraits journalistiques en Ukraine.